Qu'est-ce que
la réflexologie ?

La réflexologie existe depuis la nuit des temps dans différentes civilisations, en Egypte et en Inde par exemple. Elle s’appuie notamment sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Chi (ou Qi), dans le corps.

En Europe, ce n’est qu’au début du 20ème siècle que des médecins occidentaux s’y intéressent. En 1890, Sir Henry HEAD établit des « zones d’hyperalgésie » et prouve le lien neurologique entre la peau et les organes internes. En 1917, le Dr.Fitzgérald, ORL, met en évidence 10 zones réflexes dans le corps, appelées ensuite zones de Fitzgerald. Il publie « zones therapy ». En 1935,  E. Ingham, Physiothérapeute, établit une cartographie complète des pieds et démontre l’effet sur l’organisme de la réflexologie plantaire. Elle fonde la première école de réflexologie aux Etats-Unis.

Comment ça marche ?

Le corps est une unité dynamique capable d’auto-régulation : il recherche l’équilibre en permanence. Selon les principes de la réflexologie plantaire, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.

A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique, appliqué sur ces zones réflexes, permet de rétablir l’équilibre dans la partie du corps correspondante. C’est une technique douce et efficace pour lutter contre beaucoup de maux, car elle permet au corps de garder ou de retrouver son équilibre.

La Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est de loin la plus pratiquée. Elle a pour base une cartographie très précise. Sur le dessous du pied, on trouve principalement les organes internes, et sur le dessus, la face ventrale. La colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, coté gros orteil. Sur le pied gauche se situent les organes de la moitié gauche du corps (estomac, rate…), sur le pied droit les organes de la moitié droite (foie, vésicule biliaire…) et sur les deux pieds les organes qui vont par paire (reins, poumons…) et les organes placés au milieu du corps (cœur, estomac…).

La Réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est beaucoup moins connue et pratiquée. Pourtant, elle est également efficace et peut convenir aux personnes qui sont trop sensibles des pieds. La séance est juste un peu plus longue car, sur les mains, il est nécessaire de faire plus de passages pour activer les zones réflexes. Nos mains (comme nos pieds) sont le miroir de notre corps. Les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser